Service de débouchage de gouttières et descentes à Bruxelles et Wallonie
Débouchage de gouttières et descentes
Les feuilles des arbres et autres résidus peuvent se déposer dans la gouttière et empêcher l'écoulement efficace de l'eau de pluie. L'entretien régulier de vos gouttières et descentes d'eau leur confère une durée de vie plus longue et réduit les risques de blocage des eaux de pluie. Si vous laissez vos gouttières et tuyaux de descente bloqués, cela pourrait finir par causer de graves dommages à long terme. Si l'eau n'est pas évacuée, elle pourrait casser la gouttière et même fragiliser la maison, la façade et les fondations.
Pour éviter de faire appel à un professionnel, voici plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser. L'opération est simple mais nécessite quelques précautions :
Débouchage d'une gouttière : Outils
Pour déboucher une gouttière en toute sécurité vous aurez besoin de gants, d'une échelle, d'un seau, d'une truelle et d'un jet d'eau. Vous pouvez également trouver des kits de nettoyage de gouttière composés d'outils spécifiques pour le travail.
Il existe également des outils alternatifs que vous pouvez utiliser pour faire le travail, notamment :
- Des brosses cylindriques qui raclent l'intérieur des tuyaux
- Une paire de pinces avec un manche qui peut être attaché à une baguette télescopique
- Un nettoyeur de gouttière, des brosses et des grattoirs qui peuvent être attachés à un manche et utilisés depuis le sol.
Comment débloquer votre gouttière ?
1- Retirer les feuilles de la gouttière
Placez l'échelle contre la maçonnerie en vous assurant qu'elle est sûre et stable.
Nettoyez la gouttière des résidus à l'aide de la truelle pour décoller les feuilles ou la boue puis placez-les dans un seau.
2- Débouchage de la descente
Le débouchage du tuyau de descente est sans aucun doute la partie la plus difficile du nettoyage. Vous pouvez essayer de faire passer de l'eau sous pression dans le tuyau, mais cela peut potentiellement aggraver le blocage. Lorsque vous utilisez le tuyau sous pression, assurez-vous de démêler le tuyau en vous laissant suffisamment d'espace pour le mouvement et la portée.
La façon la plus simple de nettoyer vos drains peut être de démonter le tuyau de descente et de le nettoyer à la main. Enlevez les coudes où se produisent habituellement les blocages et nettoyez-les avec vos outils.
Une autre solution serait d'utiliser un serpent de plombier qui est essentiellement une vis sans fin avec un tube flexible vous permettant de percer le blocage. Assurez-vous d'en acheter un dans la taille qui convient à votre gouttière.
Après le nettoyage : évaluer
Il est conseillé de profiter du nettoyage pour vérifier l'état général de la gouttière car cela vous a peut-être permis de constater certains problèmes tels que :
- Une gouttière qui fuit ou fissurée
- Un support de fascia cassé
- Un joint de raccordement défectueux
Il vous faudra alors resserrer les vis ou terminer les réparations en cas de fissures, trous ou manque de stabilité. Si ces réparations sont trop compliquées il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.
Petite réparation de la gouttière
Si vous constatez une fuite dans votre gouttière, commencez par en identifier la cause. Une fuite à un joint peut simplement provenir d'un écart dans le drain; vous aurez juste besoin de le réparer à nouveau, cependant, si la jointure est défectueuse, le processus peut devenir plus compliqué. Vous devrez alors acheter un nouveau raccord union et rattacher les deux longueurs de gouttière. Pour que le processus fonctionne, vous devez d'abord vous rappeler de nettoyer tous les différents éléments de la gouttière.
Si votre gouttière a un trou, la réparation sera beaucoup plus délicate. Tout dépend de la taille du trou. Il est possible de trouver en magasin des patchs résistants permettant de colmater le trou ou la fissure. Une autre possibilité est d'utiliser un enduit pour boucher la fissure ou le trou mais si le trou est trop grand vous devrez mettre une armature en fibre de verre avec deux couches de mastic.
Ces solutions ne sont que temporaires et vous devrez remplacer la pièce endommagée dans les plus brefs délais.
Comment éviter le blocage des gouttières et descentes d'eau ?
Si vous avez beaucoup d'arbres dans votre jardin, il peut être avantageux de mettre un système en place pour éviter que les feuilles ne s'accumulent dans votre gouttière. Pour éviter que la gouttière ne se bloque trop souvent, vous pouvez utiliser une grille ou une brosse pare-feuilles pour vous assurer que les feuilles ne bloquent pas le canal. Cela empêchera les feuilles de pénétrer dans le tuyau de descente et de provoquer des blocages plus compliqués.
Nettoyage de gouttières : n'oubliez pas la sécurité !
Votre sécurité est primordiale lorsqu'il s'agit de tout travail de bricolage, alors voici quelques points à considérer lors de l'exécution de tout travail :
Échafaudage
Un échafaudage peut vous assurer plus de sécurité et de sûreté qu'une échelle, mais il est difficile à déplacer et plus coûteux.
Échelle
Assurez-vous qu'il est à une distance raisonnable du mur afin d'être stable (un angle de 75 degrés est conseillé). Vous pouvez également acheter une rallonge à mettre en haut de l'échelle qui vous permettra une distance suffisante pour travailler confortablement. Assurez-vous également que votre échelle a des pieds antidérapants.
Vous pouvez acheter des accessoires tels que :
- Un porte-outils et un crochet pour accrocher le godet pour vous aider à garder les outils près de vous
- Un pied stabilisateur pour assurer la stabilité de votre échelle sur un terrain accidenté ou vallonné.
Harnais antichute de sécurité
Si vous travaillez à plus de 6 mètres du sol, cette précaution est obligatoire. Vous devrez l'ancrer dans le mur ou au bas du toit avec des crochets de sécurité. Vous devez vous assurer d'avoir au moins deux personnes lorsque vous travaillez afin que quelqu'un puisse tenir fermement l'échelle pendant que vous êtes dessus.